Comment vendre un bien immobilier en Belgique après un héritage ?

Comment vendre un bien immobilier en Belgique après un héritage ?

Quand le décès dune personne survient, ses avoirs sont légués à ses héritiers. Cependant, comment faire les démarches administratives liées à la succession et quelles sont-elles ? Est-ce que vous pouvez vendre immédiatement le bien après le décès ? Autant d’interrogations auxquelles les héritiers et les proches affublés par la perte de l’être cher ont du mal à trouver de réponse. Voici quelques conseils pour y voir un peu mieux dans les démarches liées à un héritage.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuitement en quelques minutes grâce à notre outil équipé d’une intelligence artificielle.

La succession

Vous êtes en Belgique et vous avez reçu une maison ou un immeuble en héritage, mais vous souhaitez vendre ce bien pour quelques raisons que ce soit. Sachez que vous aurez des droits de succession à payer à l’état sur le bien dont vous avez hérité. Cependant, les montants de ces impôts différent selon l’emplacement du bien. En effet, chaque partie ou région de la Belgique dispose d’un code spécifique pour les droits de succession. Pour ce faire, chacun des légataires ou héritiers payera sa part en fonction des liens de parenté qu’il entretenait avec le défunt.

Déclaration de succession et expertise immobilière

En terme général, si le décès a eu lieu en Belgique, vous avez quatre mois après celui-ci pour faire votre déclaration de succession. La question est alors : comment connaitre le montant de l’impôt lié au bien ? C’est grâce à une expertise immobilière que vous saurez la valeur réelle de votre héritage. Pour cela, vous devez choisir d’estimer vos biens immobiliers en Belgique par l’intermédiaire d’un expert agréé par le fisc ou par des sites de confiance proposant des estimations immobilières en ligne. Par ailleurs, cette expertise va vous permettre de vendre votre bien le plus rapidement possible et au prix du marché.

Il existe 2 types d’expertises immobilières quand vous choisissez de vendre un bien. En premier lieu, il y a l’expertise officielle. Elle a l’avantage de vous permettre d’anticiper les frais en accord à vos droits de succession. Un autre avantage, c’est que son montant restera tel quel, quel que soit votre prix de vente. Le petit bémol, c’est que son coût est plus élevé qu’une simple expertise. Ensuite, il y a l’expertise simple qui donne approximativement la valeur de votre bien. Le plus difficile avec ce type d’expertise immobilière, c’est que vous ne savez pas exactement quel montant alloué à votre impôt.

Un autre choix??

Il est indéniable qu’une procédure d’expertise a un coût, mais vous prenez un risque financier si vous ne le faites pas. Les choix qui s’offrent à vous sont simples : soit vous faites estimer votre bien pour savoir exactement ce qu’il en est ; soit vous décidez autrement. Mais sachez que faire appel à des experts dans léestimation immobilière belge vous permettra de parer à d’éventuels problèmes liés au droit de succession. Pour conclure, vendre un bien immobilier reçu en héritage nécessite des démarches administratives. Ces étapes se préparent avec des professionnels qui s’y connaissent (notaire, site d’estimation immobilière à Bruxelles, expert immobilier). Tout cela va vous permettre de ne pas avoir de mauvaise surprise et de vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuitement en quelques minutes grâce à notre outil équipé d’une intelligence artificielle.