Le marché immobilier en Belgique

Le marché immobilier en Belgique

Envisagez-vous de vendre votre bien sur le marché immobilier en Belgique ? Afin de concrétiser votre projet, faire une estimation immobilière est incontournable. Un moyen permettant de déterminer sa réelle valeur sur le marché. Bien que vous puissiez faire vous-même cette première étape, recourir aux services d’un expert immobilier belge est le moyen le plus sûr pour savoir le prix de votre bien. Ces agents immobiliers réalisent pour vous une estimation gratuite sans aucun engagement.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Réalisez une estimation de votre bien gratuitement en quelques minutes grâce à notre outil équipé d’une intelligence artificielle.

Pourquoi faut-il faire estimer son bien en Belgique ?

Avant de mettre un bien sur le marché immobilier en Belgique, déterminer le prix de vente d’un appartement ou d’une maison est plus qu’indispensable. À l’aide d’une évaluation du prix, il vous est possible d’influencer l’attractivité de votre logement et réaliser sa mise en vente plus rapidement. Pour une vente rapide, proposer un prix correct est un critère essentiel. La plupart des vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur maison. Pourtant, cela va faire reculer les acheteurs potentiels et le bien risque d’être difficilement vendu. Sur Internet, des centaines d’annonces apparaissent tous les jours. Les acheteurs ont ainsi la possibilité de faire des comparaisons des biens pour connaître le vrai prix de tel ou tel bien. Afficher un prix raisonnable de votre logement s’avère être le meilleur pour vendre en un rien de temps votre bien.

Faire estimer un bien immobilier est une nécessité qui vous permet :

  • d’être plus motivé à vendre ou à attendre une meilleure opportunité.
  • d’attirer plus de potentiels acquéreurs et de vendre rapidement votre bien.
  • d’avoir une assurance que votre logement est vendu au bon prix.
  • d’être rassuré que vous n’êtes pas perdant, mais gagnant dans la transaction.
  • de limiter les risques de négociation.

Les caractères pris en compte lors d’une estimation immobilière

En deux minutes seulement, une estimation en ligne peut vous donner un prix indicatif. En se basant sur la superficie, le nombre de pièces et l’emplacement du bien. Les outils en ligne calculent gratuitement un premier prix indicatif. Tout professionnel en immobilier peut aussi réaliser une estimation tel qu’un expert immobilier, un agent immobilier et un notaire.

Estimer un appartement

Pour commencer. Afin d’estimer un appartement en ligne, le simulateur va aussi tenir compte des équipements collectifs qui se trouvent dans le bâtiment. Comme l’ascenseur, la piscine, le service de gardiennage, le parc de jeux ou autres, en dehors de quelques critères de base. La particularité d’une évaluation d’appartement est qu’elle prend en compte le niveau où se situe le bien en question : au rez-de-chaussée ou à l’étage. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la présence d’un espace extérieur comme une terrasse, un jardin ou un balcon va impacter aussi l’estimation.

Estimer une maison

Ensuite. Il vous est possible d’effectuer gratuitement une estimation de maison vous-même en prenant en compte quelques facteurs. A savoir l’état de l’habitation, votre secteur, la surface, le nombre de chambres, l’environnement (réputation du quartier, la présence d’école ou de commerce à proximité…) et les éventuels travaux à réaliser. Bien placé pour estimer l’immobilier, un expert en immobilier va procéder à une comparaison des prix de vente des biens ressemblant au vôtre dans votre quartier. De plus, il pourrait vous proposer d’appliquer une marge raisonnable pour la négociation à partir d’une stratégie élaborée avec vous et qui est basée sur l’estimation du bien.

Les étapes pour estimer un bien

Si vous voulez réussir une estimation immobilière, quelques étapes sont à suivre.

L’estimation du bien

En principe, l’estimation du bien se base sur plusieurs critères, sans oublier le prix du mètre carré d’un logement. Pour avoir une vision plus claire sur ce sujet, il est de ce fait essentiel de connaître la hiérarchisation ainsi que l’importance de chaque élément.

Définition de l’objectif de la vente

Lors de cette étape, vous devriez faire part à l’expert immobilier de la raison du projet et de votre objectif. Probablement, il pourrait s’agir d’une vente urgente ou normale, une vente à cause d’un divorce ou d’une séparation. Le prix pourra ainsi être adapté à l’objectif poursuivi.

Évaluation de la demande

Avant de donner une idée de prix, le professionnel devrait vérifier les demandes relatives au type de bien que vous souhaitez mettre en vente et tenir compte de son intensité. Si la demande est assez faible, le prix devrait être ajusté à la situation et vice versa.

Étude de la concurrence

En termes d’estimation immobilière, il faut séparer les valeurs relativement basses des valeurs extrêmement élevées. De cette manière, il est plus facile d’analyser la concurrence et de présenter un prix dans la normalité. Si nécessaire, choisissez un positionnement en proposant un prix plus ou moins inférieur aux autres.

Fixation du prix

D’une importance capitale, cette dernière étape vous permet de vendre en un court laps de temps ou non votre bien. Bien évidemment, vous allez prendre l’offre d’achat qui propose le prix le plus élevé.

L’importance d’engager un expert immobilier

Pour conclure. À condition de faire le bon choix de l’agent, vous pouvez bénéficier de quelques avantages lorsque vous faites appel à un expert immobilier en Belgique. Grâce à ses expertises, il peut affiner votre estimation gratuite en ligne pour vous aider à ne pas surestimer ou de sous-estimer votre bien. Disposant de connaissances avérées sur le marché immobilier en Belgique, le professionnel est en mesure de proposer un prix correct pour assurer une vente aisée.

Tenant compte de tous les critères, un agent immobilier est le mieux placé pour fournir une estimation fiable. Face à des acquéreurs en position de force, une surestimation du bien pourrait bousiller toutes vos chances de finaliser la transaction. Avec l’aide d’un expert immobilier belge, vous pouvez adopter une meilleure stratégie pour viser un prix juste et surtout de mettre les acquéreurs en confiance. Cela va vous éviter de vous sentir comme un perdant en faisant baisser soudainement le prix déjà proposé, tandis que l’acheteur va avoir l’impression de réaliser une excellente affaire.